[ La Messine ] Fin de course pour HPMetz

with Pas de commentaire

La participation des Hôpitaux Privés de Metz à la course La Messine a été un succès grandissant grâce à une mobilisation très importante des salariées. Après 5 éditions, nous avons cependant décidé de faire évoluer la manière dont les HPMetz se mobilisent pour une œuvre caritative et sportive. Il a ainsi été décidé que les HPMetz ne seraient plus partenaire de cette course, et ce dès cette année. Ceci nous permettra de transférer les moyens humains et financiers (les dons, les goodies HPMetz) vers d’autre(s) évènement(s).

Par conséquent, les inscriptions ne seront plus organisées et financées par HPMetz.

Nous vous expliquons ci-dessous comment nous voyons ces évolutions !

Le constat La Messine

Pour comprendre le départ de cette décision, il faut connaître comment sont distribués les moyens humains et financiers qui permettent aux HPMetz de participer à La Messine.

Le pack La Messine fourni à chaque participante !

La participation des HPMetz s’élève en moyenne à 9 000 euros par édition répartis comme suit :

  1. le don à la Ligue contre le cancer correspond à l’addition de toutes les inscriptions (12 euros / participante les 4 premières éditions, puis 14 euros depuis 2018), soit une moyenne 6 000 euros. Mais il faut savoir que l’ensemble du Don effectif d’HPMetz ne va pas totalement à la Ligue contre le cancer car l’ampleur de l’évènement impose à l’organisateur (Athlétisme Metz Métropole A2M) une dépense importante en communication et frais d’organisation,
  2. organisation HPMetz : le stand Place de la République coûte 1 000 euros, montant qui n’est pas destiné à la Ligue. Le temps de travail du service communication pour l’organisation en amont et les goodies pour les salariées coûtent eux environ 2 000 euros.

Constatant que la somme versée par HPMetz ne va pas totalement à la Ligue contre le cancer, nous nous éloignons de cet évènement afin de concentrer nos efforts sur des actions dont nous avons une vision claire sur le don.

Le Marathon Metz-Mirabelle

A l’initiative du Centre d’Étude et de Traitement de la Douleur Chronique (Sainte Blandine), la Direction Générale a accepté de financer les inscriptions au Marathon Metz Mirabelle en octobre 2018 pour les salarié·e·s qui souhaitaient courir pour le relais par équipe de 4. L’objectif de cette participation était triple :

  1. permettre une parité dans l’évènement sportif étant donné que le Marathon est ouvert aux femmes et aux hommes, contrairement à La Messine,
  2. promouvoir le bienfait du sport contre les douleurs,
  3. le début d’une adhésion à un projet sportif différent de La Messine.

L’organisation de l’édition 2018 s’est faite en août pour une clôture des inscriptions en septembre. Cela ne nous a pas permis de mettre en place une présence sur l’évènement (stand par ex.) ou une finalité associative par HPMetz (ce n’est pas la vocation du Marathon).

L’organisation de l’édition 2019 est d’ores et déjà en cours :

  • ouverture des inscriptions à l’ensemble des courses (solo avec 42 km, relais par deux avec 21km, relais par quatre avec 10 km),
  • étude sur la possibilité de tenir un stand sur place,
  • finalité caritative : la vocation du Marathon n’étant pas d’avoir un but caritatif, nous proposons d’y greffer cet objectif ! HPMetz verserait un don à une association en l’échange de l’engagement de ses salarié·e·s à la course, comme pour La Messine. Sous un format qui pourrait être « plus HPMetz court de kilomètres, plus le don sera élevé ».

Cet ensemble de modalités de participation des HPMetz au Marathon 2019 est en cours d’écriture. Nous vous tiendrons informé·e·s d’ici quelques semaines !

D’autres engagements

Ces moyens, auparavant réservés à La Messine, nous permettront de mettre en place en cours d’année des activités caritatives ponctuelles pour réaliser des dons à une ou des associations. Elles seront organisées par HPMetz et pourront se greffer à des journées de santé publiques existantes.

L’exemple le plus concret arrivera très bientôt avec Mars Bleu. Nous profiterons en effet de ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal pour organiser une activité où votre mobilisation, de manière ludique et originale, permettra aux HPMetz de faire un don à une association !

Une transition douce… vers un évènement majeur !

Mais ce n’est pas tout … nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous tenaient à cette participation à la Messine qui, au-delà de l’aspect caritatif, était un moment convivial entre collègues, de dépassement de soi ainsi que le moyen de porter fièrement les couleurs de son entreprise.

Nous engageons donc une réflexion afin d’organiser un évènement annuel sportif et caritatif 100% réalisé par HPMetz pour les salarié·e·s HPMetz.

Cet évènement proposerait un ensemble d’activités sportives qui conviennent à toutes et à tous (du sportif au moins sportif) avec à terme un objectif commun : récolter des dons pour une association qui changerait tous les ans !

Vous avez dit Inter-HPMetz-ville ? HPMetz Warriors ? Toutes les idées sont sur la table. Mais cela demande du temps à organiser. Il faudra donc patienter ! Le service communication vous impliquera toutes et tous !

En attendant, nous vous inviterons au Marathon 2019 !

HPNews

GRATUIT
VOIR