[ PARCOURS ] Judith Scheid, un parcours transversal

with Pas de commentaire

Parcours, c’est une rubrique destinée à mettre en avant des salariés pour leur carrière, leurs histoire, leur longévité dans l’entreprise ou encore leur évolution. Que ce parcours soit atypique, transversal ou classique tous ont apporté leur savoir-faire et leur expérience aux HPMetz. Souvent leur histoire fait écho à celle de l’institution : multiple, protéiforme et toujours, au service des patients.

Judith Scheid.


Nombreux sont ceux d’entre vous qui la connaissent, et pour cause Judith fait partie des Hôpitaux Privés de Metz depuis un peu plus de 27 ans !

Elle a fait son entrée à Sainte-Blandine en avril 1992, un lundi pense-t-elle … mais rien de moins sûr.

Une entrée en tant que secrétaire médicale

Au départ secrétaire médicale elle fait tous les services de cet hôpital pendant 2 ans (sauf la chirurgie vasculaire). Un univers qu’elle se rappelle convivial et familial, très sécurisant pour cette « débutante » fraichement arrivée du CHR. Après 2 ans à Sainte Blandine elle part pour Saint André (prémices d’une transversalité qui l’a suivi toute sa carrière ?) où elle restera 2 ans, d’abord secrétaire médicale en radiologie puis en Médecine 2.

En 1996 lorsque les établissements privés non lucratifs se spécialisent, Judith est appelée à retourner à l’Hôpital Sainte Blandine dans le service de cardiologie obtenant par la même occasion son premier CDI.  Elle y rejoint les Docteurs Baille et Maurier jusqu’en 1999, date à laquelle elle prend un congé parental.

A son retour, elle intègre pour quelques mois le service des archives.

« Mais le contact avec les patients me manquait, j’ai alors repris un poste de secrétaire pendant 1 an. »

Un passage au service qualité

L’ANAES (aujourd’hui HAS) impose que les hôpitaux mettent en place un service Qualité en 2001, donnant ainsi l’opportunité à Judith de devenir secrétaire Qualité de l’Hôpital Sainte-Blandine sous la responsabilité de Hélène Demathieu, puis de Géraldine Brion.

En 2008, les Hôpitaux Privés de Metz fusionnent, les services Qualité aussi. C’est Martine Mougeot qui reprend la tête du service et Judith devient alors Assistante Qualité sur Sainte Blandine et Saint André.

Les services Qualité se regroupent à Saint André en 2009 et Judith devient en 2012 Assistante Qualité pour tous les sites HPMetz. Elle a donc travaillé 11 ans au sein du service Qualité avant de devenir Assistante de la Direction des soins.

Reconversion en tant qu’assistante administrative

Par la suite elle évolue en tant qu’Assistante administrative à la direction de site et de soins jusque 2017 où une place de responsable de service se libère aux archives suite à un départ en retraite. Judith profite de cette opportunité pour retourner au sein de ce service.

Aujourd’hui, responsable des archives

C’est pendant une formation au CNEH (Centre National d’Expertise Hospitalière) que les propos de l’intervenante font réaliser à Judith qu’elle aurait un bon profil pour devenir Responsable des archives. Elle serait alors en contact avec les secrétaires et les services de soins tout en étant au cœur du traitement des dossiers patients.

« Mon passif au service Qualité et mon expérience dans d’autres services me sont aujourd’hui d’une grande aide et facilitent les échanges »

Très attachée aux Hôpitaux Privés de Metz Judith ne se voit pas travailler ailleurs. Elle attend avec impatience la fin des travaux d’extension pour découvrir le fonctionnement de l’hôpital Schuman à sa pleine capacité.

HPNews

GRATUIT
VOIR